Motricité libre 0-3 ans


Tout les mercredis de 10h à 11h30 Anouck vous propose un atelier d’1h30 de motricité libre avec votre enfant de 0 à 3 ans.

Tarif et inscriptions :

  • Gratuit
  • sans inscription préalable

Les principes de la motricité libre :

L’enfant découvre le monde avec son corps et tous ses sens.

Les enfants qui grandissent à leur rythme découvrent petit à petit leurs compétences, ce qui leur permet de construire leur estime de soi et de gagner en confiance en eux. Ils prennent conscience de leurs capacités, de leurs limites et se fixent leurs objectifs. Leur schéma corporel  s’élabore. (Ils se cognent peu, ne se font pas mal en tombant), leur gestuelle est fluide.  

     

Les bénéfices pour l’enfant et sa famille :

La pratique familiale développe la sécurité affective chez l’enfant. Il se sent accompagné et soutenu par son parent dans son ouverture au monde. Sa soif d’exploration et de découverte est encouragée et valorisée. L’adulte n’intervient pas directement mais propose un environnement incitatif laissant libre cours à l’activité autonome de l’enfant. C’est par son activité spontanée que l’enfant construit ses repères corporels et sa confiance en lui. Les problèmes moteurs posés à l’enfant dans ces espaces de pratiques, vont lui permettre d’élargir sa palette de possibles en inventant ou créant ses propres réponses.

Devenir parent est un processus qui s’acquiert dans le « faire », au fur et à mesure du développement de l’enfant. Ainsi le parent a le droit de douter, de se questionner et d’hésiter. Dans l’aventure parentale, tout le monde grandit, chacun apprend de l’autre.

Lors de l’atelier parent-bébé les parents ont enfin le temps de regarder leur enfant, de s’émerveiller de ce qu’il sait faire. Ils peuvent prendre du temps pour « être » avec lui, petite parenthèse au sein du quotidien tourbillonnant. En se questionnant sur leur posture pendant l’atelier, ils peuvent se positionner différemment dans le quotidien en tant qu’éducateur.

En effet, au travers des ateliers, les parents sont invités à observer leur enfant et à comprendre la manière dont il appréhende l’environnement pour développer ses capacités motrices. Ils sont donc amenés à réfléchir plus largement à leur positionnement dans l’accompagnement de leur enfant.

L’animateur apporte son expérience, guide et suggère mais c’est le parent, qui adapte les propositions : il choisit de faire ou de ne pas faire avec son enfant. Il est le mieux placé pour détecter si son bébé est en confort ou non. Il est acteur et responsable de l’animation de son bébé.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close